Art et Philosophie
L’alliance de l’Art et de la Philosophie
Nous sommes heureux d’avoir reçu, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie instaurée par l’UNESCO, un public enthousiaste, en quête de « l’art et de la philosophie », thème de cette Vème édition du festival.
Cette Nuit de la Philosophie avait pour ambition de promouvoir l’humanisation de l’être humain par l’art et la philosophie. Dans les écoles de philosophie antiques, dont l’importance fut prônée par le philosophe Pierre Hadot, le sport, l’art sous toutes ses formes et la philosophie étaient les principales matières de l’éducation. Cette éducation permettait aux êtres humains de se développer et se connaître eux-mêmes, favorisant l’épanouissement de l’individu et de la civilisation.
La philosophie, tant en ce qui concerne la réflexion philosophique, le développement de la libre pensée que du vécu philosophique pratique et quotidien, est une « attitude face à la vie » permettant à chacun de s’améliorer. Quant à l’art, il a accompagné de tous temps les sociétés humaines. Mode d’expression authentique de l’homme, il peut être à la fois une représentation de la beauté et un miroir du monde. En mettant l’art en avant, nous avons souhaité lui redonner sa place fondamentale et essentielle en tant que moyen de sublimation et donc d’élévation pour l’homme contribuant à créer de l’harmonie et du beau au sein des sociétés.
Lors de 8 événements : ateliers, conférences, spectacle de théâtre et de danse sur des sujets variés, la Nuit de la Philosophie, grâce aux différents partenaires organisateurs d’événements, a pu proposer au public certains outils philosophiques et artistiques importants pour la vie quotidienne, pour le « Bien Commun ».
Cette année, la Nuit de la Philosophie a pour la cinquième fois rempli ses objectifs :
- Offrir à la population des espaces de partage, de réflexion et d’échanges sur les grands thèmes d’actualité
- Rendre la pensée et le dialogue philosophique accessible à toutes et tous
- Remettre au goût du jour la pratique quotidienne de la philosophie, comme outil pour nous connaître, nous changer nous-même, aligner nos pensées et nos actions
- Promouvoir la libre pensée, la responsabilité individuelle et l’engagement citoyen
- Encourager les partenariats et les collaborations interdisciplinaires, interculturelles et intergénérationnelles sur des projets liés au changement et à la transition
Les événements de cette Nuit de la Philosophie du 18.11.2023
“TQR 4 saisons” – l’art du coeur
Par le Laboratoire de transition intérieure
A l’instar des précédentes éditions, Laboratoire de transition intérieure (EPER) a proposé un atelier qui a pris place cette année en plein air dans le Parc de Mon-Repos.
Pour l’atelier-découverte du travail qui relie, les participants, accompagnés de 2 facilitateurs, Sebastian Justiniano et Laure Essinger, ont cheminé à travers les étapes de la spirale du Travail Qui Relie. Des pratiques de reliance, individuelles, à deux et en cercle, ont permis aux participants d’aller explorer leurs sentiments et émotions vis-à-vis de l’état de la Terre. Ces pratiques les ont aussi aidé à identifier leurs ressources et leviers d’action pour s’engager davantage pour un mode de vie durable et une société soutenable.
L’art : une énigmatique de l’existence
Par Ângela Dos Santos
Qu’est-ce que l’art ? Quand y a-t-il de l’art ? Comment l’appréhender ?
L’art peut-il d’ailleurs se définir, tout comme son expérience et le rapport au monde qu’il déploie ?
Ces questions ont été abordées sous les yeux attentifs du public lors de cette conférence présentée par Ângela Dos Santos, diplômée d’un master en philosophie, qui est partie de différentes thèses philosophiques sur l’art, notamment celles de Platon, Kant, Hegel et Nietzsche, questionnant les notions de beau, de beauté et d’expérience esthétique.
La Tentation du Réel
Par Feime Cela
Il y a 582 ans, Jean Van Eyck achève le fameux retable de l’Agneau Mystique à la mort de son frère Hubert.
L’Agneau Mystique fait place à la fois à une lecture de message divin et une lecture de symbolique invisible de supériorité sur le religieux.
Cette rénovation récente a donné l’espoir de trouver quelque chose d’intéressant dans cette oeuvre et de faire progresser l’idée d’autonomie individuelle.
A travers le visionnage du film documentaire « La Tentation du Réel » de Jérôme Laffont et Joachim Thôme, Feime Cela nous a invités à s’immerger dans l’oeuvre monumentale des frères Van Eyck, L’Adoration de l’Agneau mystique, chef-d’oeuvre de la peinture flamande.
—
L’Agneau Mystique (ou « Adoration de l’Agneau Mystique ») des frères Van Eyck, achevé en 1432, est une œuvre mondialement reconnue et l’une des plus influentes au monde.
Au total, les 18 panneaux du retable dépeignent des scènes bibliques avec une certaine magie et incluent les portraits de Joos Vijd, commanditaire des tableaux et marguillier, et de son épouse, Elisabeth Borluut.
Morale et représentation de l’intime dans l’art contemporain : les artistes femmes
Par Espace Artistes Femmes
Marie Bagi
Docteure en Histoire de l’art contemporain et Philosophie, Marie Bagi est passionnée d’art depuis son enfance. En constatant l’invisibilité des femmes dans le monde de l’art, elle souhaite contribuer de manière active à leur reconnaissance artistique pour qu’un jour elles puissent avoir leur place si méritée.
A travers la symbolique des différentes œuvres, le public a pu comprendre la condition de ces femmes qui ont réussi à s’abstraire des contraintes sociales afin de se réaliser à travers leur travail d’artiste, souvent non reconnu.
« On naît artiste ». Créer est une nécessité. Etre artiste, un métier à part entière.
Approche philosophique de l’art et de la beauté
Par Nouvelle Acropole Lausanne
Jean-François Buisson
Jean-François Buisson, philosophe humaniste, nous a interrogés lors de sa conférence au sujet de l’art et de la beauté dont la perception n’a cessé de changer au fil des époques.
Des sociétés traditionnelles jusqu’au XXe siècle, l’anthropologie enregistre une démythologisation, une désacralisation du monde. L’art a accompagné ce désenchantement par une suite de ruptures. L’art a changé de définition comme de raison d’être. Accès à l’essence des choses dans l’art symbolique, représentation de la beauté idéale de l’Etre propre à élever l’âme vers la perfection humaine dans l’art classique, il devient affaire de goût où la beauté n’est plus un effet objectif émanant du réel, mais subjectif émanant du sujet. Le culte est alors à l’émotion. La dernière rupture est celle de l’art contemporain qui se définit lui-même comme négation de l’art ! L’originalité et la provocation remplacent l’émotion et l’œuvre elle-même ne suffit pas pour qu’on sache qu’elle est une œuvre d’art. Avec le discrédit de la branche métaphysique de la philosophie, qu’Aristote appelait la philosophie première, la modernité a fait le deuil de l’Etre, du beau, du sublime, risquant ainsi la perte de ce qu’il y a d’essentiellement humain dans l’homme. La seule manière de répondre à l’absence des anciens repères et à la dissolution des valeurs traditionnelles, nous dit Marc Jimenez, consiste à puiser dans le fonds intarissable de l’humanité.
Giordano
Par la Cie Les Célébrants, le Théâtre Complice et L’unijambiste
Cédric Dorier et Denis Lavalou
Un excellent accueil à la Maison du Récit, lieu où s’est tenu le magnifique spectacle « Giordano » portant sur la vie de Giordano Bruno, philosophe humaniste et lanceur d’alerte du 16ème siècle, incarné par Denis Lavalou et Cédric Dorier.
Dans un monde aux prises avec des censures de tous ordres — religieuses, mais aussi communautaristes, politiques et idéologiques —, alors que l’on sait indispensable pour la survie de la planète la nécessité absolue d’une vision holistique du vivant et que l’on a conscience qu’une révolution est à faire de toute urgence dans notre façon d’être au monde, la parole et le parcours de Giordano Bruno nous apparaissent formidables de pertinence et d’actualité.
Ce spectacle est une coproduction avec la compagnie Les Célébrants (Suisse), le Théâtre Complice (QC, Canada) et L’unijambiste (France).
Lettres enCorps & enChantées
Par Corps & Lettres en Vie
Luigina Lamacchia et Valérie Constantin
Un spectacle de danse d’une belle profondeur dansée par Luigina Lamacchia, danseuse et enseignante de Téhima, et chantée par Valérie Constantin, chanteuse inspirée dans l’instant.
L’harmonie créée entre les spectacteurs et les artistes a fait vibrer chacun à l’unisson, le souffle, essentiel à cette représentation, aussi bien que les mouvements, ont contribué à faire émerger la puissance des lettres hébraïques. Le groupe s’est laissé porter par la magie de l’instant.