Description
La caricature, si souvent, représente l’alchimiste sous les traits d’un vieillard retiré en son laboratoire, comme étranger au monde. Figuration de notre inconscient collectif, ce stéréotype suggère que l’Alchimie — voie de sagesse éminemment solitaire — serait un égoïsme, qui concentre son adepte sur ses seules transformations intérieures. Et le retranche de la société des hommes.
Les préjugés et autres clichés, s’ils sont réducteurs nécessairement, interpellent en ce qu’ils forcent le trait, en exacerbent les tendances essentielles. Ils incitent, donc, à la réflexion.
Inspiré du V.I.T.R.I.O.L., au fil de cette conversation philosophique, nous épurerons la figure de l’alchimiste de ses scories caricaturales pour en révéler, ainsi, l’essence ; et, avec elle, la nature première de l’oeuvre.
Nous comprendrons — nous nous y efforcerons —, guidé notamment par le Zénon de L’OEuvre au noir, de Yourcenar, que les oeuvres alchimiques créent un autre regard sur le monde. Et qu’ainsi détaché des fureurs mondaines et de leurs vanités, l’Alchimie — loin d’être un égoïsme — se révèle être un humanisme qui tend à amplifier l’homme et son esprit.
Orateurs
BlaXandre
Né le 16 février 1978, à Genève, BlaXandre est philosophe et taromancien. Il dispense régulièrement des enseignements de Tarot et d’Alchimie. Et donne ponctuellement des conférences sur la philosophie — notamment stoïcienne — comme art de vivre et de se créer Soi.
Il recense, depuis 2018, ses travaux et réflexions sur la revue en ligne ChypreRouge.ch.
Infos
Lieu : CPO, Chem. de Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne
Horaire : 20h00 – 21h30
Entrée : Au chapeau
Audience : Adultes
Contact : blaxandre@chyprerouge.ch