Description
Depuis le début de la pandémie, et particulièrement avec l’arrivée du pass sanitaire, nous observons une tendance à la division au sein de la population. Le besoin marqué de convaincre a pris le pas sur l’écoute et la remise en question. Préoccupés par ce constat, nous jugeons important de nous intéresser de plus près au phénomène afin d’entrevoir des solutions futures.
A ce titre, nous sommes persuadés que le dialogue philosophique, en vertu des valeurs sur lesquelles il repose, a son rôle à jouer. Nous proposons donc une rencontre lors de laquelle les participants seront invités à discuter de la thématique tout en expérimentant la posture spécifique qu’exige ce type de dialogue.
Cette rencontre débutera par un bref exposé situant la problématique. Elle se poursuivra par une discussion sous forme d’atelier philosophique. Enfin nous prendrons un moment pour faire le point sur la rencontre et sur les horizons qu’elle ouvre.
Orateurs
Louise Roduit
Louise Roduit effectue un Master en philosophie à l’université de Fribourg. Elle a suivi la formation à l’animation d’ateliers philosophiques délivrée par l’association SEVE (France) et anime des ateliers dans différents contextes depuis plus d’un an.
Francesco Lopes
Docteur en psychologie, Francesco Lopes œuvre depuis plusieurs années aux problématiques de prévention à l’école et de promotion du climat scolaire positif et bienveillant. Il a également suivi la formation à l’animation d’ateliers philosophiques délivrée par SEVE France.
Infos
Lieu : Rue Centrale 12, 1003 Lausanne
Début : 18h00
Durée : 90 minutes
Entrée : Gratuite
Audience : Adultes
Contact : louise.roduit@unifr.ch