Description
Danses avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ? Friedrich Nietzsche …
Danser les lettres pour combiner son alphabet et faire de sa vie une poésie en mouvement, voici ce qu’est la « Téhima », Harmonie en hébreu.
C’est un ensemble de postures en mouvement qui répondent aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque. Cette gestuelle est liée à la symbolique, la calligraphie et la dynamique de chaque lettre. Elle travaille sur l’ancrage, l’allongement, la respiration des tissus et le souffle, donnant une intention dans la partie du corps en résonance avec la lettre et s’inscrivant dans une relation macrocosme/microcosme.
Elle a été créée par Tina Bosi (www.tehima.com), chorégraphe et ostéopathe, sur la base de documentations antiques et médiévales, avec la complicité de Frank Lalou (www.lalou.net), écrivain, philosophe et spécialiste de la calligraphie hébraïque. Le texte principal sur lequel se base cette gestuelle est le livre de la création (Sepher Yetsira), l’un des textes majeurs de la kabbale, selon lequel chaque lettre est en lien avec le cosmos et correspond à un organe ou une partie du corps.
Après la représentation, vous aurez la possibilité d’expérimenter le verbe en mouvement, lors d’un atelier de 50 min. environ.
Ensemble et dans un même souffle, nous tracerons dans l’espace qui nous ai donné, un mot de deux lettres en hébreux (racine bilitère).
Alors, à votre corps-plume !
Orateurs
Luigina Lamacchia
Praticienne de Téhima, créatrice du centre Corps & Lettres en Vie, à Renens
Laurence Oeuvray
Praticienne de Téhima
Elio Lamacchia
Danseur-interprète
Infos
Lieu : CPO, Chem. de Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne
Horaire : 20h00 – 21h30
Entrée : Au chapeau
Audience : Adultes
Contact : luigina@corpsetlettresenvie.ch