Description
Les « sorties hors du corps » ou Out-of-Body Experience (OBE) est un état modifié de conscience dans lequel l’individu a l’impression que sa conscience a quitté son corps et se trouve en position d’observateur par rapport à celui-ci. Une sensation qui peut être suivie d’une impression de déplacement dans d’autres lieux avant la « réintégration » du corps physique. Au-delà de cette description de base, ce phénomène se manifeste en réalité de façon très polymorphe. Diverses études réalisées dans la population générale ont estimé qu’au moins 10% des personnes interrogées avaient, au moins une fois dans leur vie, éprouvé la sensation de se trouver hors de leur corps physique, de façon volontaire ou non. Ces expériences troublantes ne sont donc ni rares, ni nouvelles, mais peuvent être très perturbantes pour qui n’a pas une base psychique solide.
A l’Institut Suisse des Sciences Noétiques de Genève, Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier étudient et testent depuis treize ans Nicolas Fraisse, un jeune homme qui vit depuis l’enfance des « sorties hors du corps », ainsi que d’autres phénomènes hors norme de la conscience. Après s’être respectivement présentés, tous trois reviendront sur les expériences clés de ce parcours en répondant aux questions du public.
Orateurs
Sylvie Dethiollaz
Après avoir obtenu son doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Genève et suivi des études post-graduées à l’Université de Berkeley (Californie), Sylvie Dethiollaz crée en 1999 à Genève « Noêsis », un centre dédié à la recherche sur les expériences de mort imminentes (EMI). En 2012, Noêsis devient « l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE), une Fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à la recherche scientifique sur les états modifiés de conscience non ordinaires.
Claude Charles Fourrier
À l’âge de vingt-cinq ans, le vécu d’une expérience extrême a conduit Claude Charles Fourrier à la nécessité d’un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d’autres expériences d’EMC, il en vient naturellement à la relation d’aide. Après avoir pratiqué plus de trente ans en cabinet privé, il a intégré Noêsis en 2004 et exerce aujourd’hui au sein d’ISSNOE en tant que thérapeute et collaborateur de recherche.
Nicolas Fraisse
Depuis l’enfance, Nicolas Fraisse vit des « sorties hors du corps », dans lesquelles il « voit » ce qui se passe dans des lieux où il ne se trouve pas physiquement. Pendant des années, il n’en parle à personne et suit des études de comptabilité qui lui permettront de s’ancrer dans la réalité. En 2006, il rencontre Sylvie Dethiollaz et Claude-Charles Fourrier. Son travail avec eux fera encore évoluer ses capacités et en 2012 il intègre ISSNOE en tant que collaborateur de recherche.
Infos
Lieu : CHUV, Auditoire Pierre Decker, Rue du Bugnon 19, 1005 Lausanne
Début : 15h30
Durée : 120 minutes
Entrée : Gratuit
Audience :Tout public