Description
« […] c’est l’éducation qui, dès l’enfance, oriente vers l’excellence, inspire le désir et la passion de devenir un citoyen parfait, sachant commander et obéir comme l’exige la justice. » (Platon, Les Lois, I, 643e,6 – 644a)
Partant du dernier dialogue de Platon, « Les Lois », il s’agira, lors de cette rencontre philosophique, de réfléchir à la question de l’éducation de tout citoyen. Pilier de toute la philosophie platonicienne, pilier de la cité idéale, la paidéia (éducation) est selon Platon un apprentissage permettant à l’enfant de devenir un citoyen vertueux, ayant du plaisir et heureux. Le résultat ? Une société juste, à la fois but ultime et fondement de la cité idéale.
En quoi consiste l’éducation selon Platon ? Quel est son programme pédagogique et en quoi diffère-t-il des programmes actuels ? Comment transposer l’enseignement des Lois à nous jours, et bâtir une société plus juste et porteuse d’avenir ?
Partage, échange, co-construction, dans un espace-temps qui se veut riche de sens.
Orateurs
Angela Dos Santos
Diplômée d’un master en philosophie avec un programme à options en sciences sociales et anthropologie historique, je porte une spéciale attention à la pédagogie et à l’éthique, fondements de l’individualité et de la collectivité
Melina Marchetti
Diplômée d’un master en français moderne et philosophie avec spécialisation en médiation culturelle et pédagogie, je m’intéresse à la métaphysique et à ses multiples expériences, notamment dans l’éducation
Infos
Lieu : CPO, Chem. de Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne
Horaire : 18h00 – 19h00
Entrée : Gratuite
Audience : Tout public
Contact : angela.rodriguesdossantos@outlook.com