Description
À la découverte de la trajectoire fulgurante d’un lanceur d’alerte du 16e siècle.
L’histoire se vit dans le temps présent. Nous suivons cet homme depuis sa prime jeunesse jusqu’à 52 ans, âge qu’il avait atteint lors de son exécution. Formé chez les Dominicains de Naples, génie universel méconnu, chaînon ignoré entre Copernic et Galilée, phénix éternellement renaissant, Giordano Bruno se raconte. C’est le témoignage sincère, passionné et sans filtre d’un dissident passible de la peine de mort pour avoir exprimé haut et fort sa vision révolutionnaire de la place de l’être humain dans l’univers.
Dans un monde aux prises avec des censures de tous ordres — religieuses, mais aussi communautaristes, politiques et idéologiques —, alors que l’on sait indispensable pour la survie de la planète la nécessité absolue d’une vision holistique du vivant et que l’on a conscience qu’une révolution est à faire de toute urgence dans notre façon d’être au monde, la parole et le parcours de Giordano Bruno nous apparaissent formidables de pertinence et d’actualité.
Orateurs
Denis Lavalou
Auteur et interprète du spectacle
Formé comme interprète et dramaturge à Paris, puis comme metteur en scène au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, détenteur d’une maîtrise de lettres sur le théâtre de Ionesco, Denis Lavalou, interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge, enseignant en théâtre, directeur général et artistique du Théâtre Complice à Montréal, est passionné par tous les aspects de la création théâtrale. Metteur en scène, il propose, essentiellement dans le cadre du Théâtre Complice qu’il a fondé des textes de Marguerite Duras, Marie-Line Laplante, Daniel Keene, Philippe Besson, Fabrice Melquiot. Parmi ses plus récentes mises en scène : LES HIVERS DE GRÂCE DE HENRY DAVID THOREAU (2013) LE SOUFFLEUR DE VERRE, texte original, et UN SI GENTIL GARÇON, adapté du roman de Javier Guttiéres. En Suisse, il collabore notamment depuis plusieurs années avec la Cie Les Célébrants. Parmi ses dernières prestations à titre de comédien sous la direction de Cédric Dorier, citons LE ROI SE MEURT, de Ionesco (2019) dans le rôle titre de Béranger 1er, DANSE DELHI (2020-2022) d’Ivan Viripaev et ODYSSÉE, DERNIER CHANT (2022) de Jean-Pierre Siméon.
Pour l’écriture de GIORDANO, Denis Lavalou a été bénéficiaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec assortie d’une résidence au studio du Québec à Rome de janvier à juin 2019.
Cédric Dorier
Second interprète du spectacle
Metteur en scène, comédien, pédagogue, directeur artistique de la Cie Les Célébrants, Cédric Dorier est diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne en 2001. Parmi ses plus récents rôles au théâtre qui l’amènent à jouer en Suisse, France, Belgique et Québec, citons UN SI GENTIL GARÇON de Javier Gutiérres (2017-18), adapté et mis en scène par Denis Lavalou, et LE FILS, de Florian Zeller, mis en scène par Élidan Arzoni (2021).
Parallèlement à son travail de comédien, il s’intéresse très tôt à la mise en scène. Avec Les Célébrants, il met en scène plusieurs productions théâtrales au Théâtre de Vidy-Lausanne, au TKM Kléber-Méleau, au Théâtre de Carouge, au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Parmi les plus récentes, citons : LE ROI SE MEURT, de Ionesco (2019), DANSE DELHI (2020-2022) d’Ivan Viripaev et ODYSSÉE, DERNIER CHANT de Jean-Pierre Siméon (2022).
A l’opéra, il met en scène sa première oeuvre lyrique en 2012, LA PETITE RENARDE RUSÉE de Leoš Janácek pour l’Atelier Lyrique/HEMU au Crochetan. Pour la HEM de Genève suivent IL GIASONE de Cavalli, LA PASSIONE DI NOSTRO SIGNOR GESÙ CRISTO de Caldara, COSTANZA E FORTEZZA de Fux. En 2016, il crée à l’Opéra de Fribourg ORLANDO PALADINO de Haydn, présenté à l’Opéra de Lausanne en 2017 et, en 2023, il crée pour l’opéra de Lausanne le PINOCCHIO de Gloria Bruni.
David Gauchard
Mise en espace
Metteur en scène français actuellement artiste associé au Théâtre de St Quentin-en-Yvelines, à la Scène nationale et au Théâtre de Cornouaille, et au Centre de création musicale et à la Scène nationale de Quimper, David Gauchard est directeur artistique de la Cie de création théâtrale française L’unijambiste, qu’il a fondée en 1999. Depuis la création de la compagnie, il a signé une trentaine de mises en scène en France et à l’étranger. Il a collaboré avec le Théâtre Am Stram Gram à Genève pour le « Théâtre c’est dans ta classe » et il a collaboré avec de nombreux auteurs contemporains comme Fabrice Melquiot, Emmanuelle Hiron, Denis Lavalou, etc. Parmi ses plus récentes mises en scène, citons : LE FILS, de Marine Bachelot Nguyen, créé en 2017, en nomination aux Molière du seul en scène en 2019, toujours en diffusion, et NU, créé en 2021, également en diffusion en 2023.
ll prépare actuellement la création de GIORDANO, prévue pour l’automne 2023 en Suisse, une coproduction avec les Célébrants à Lausanne et le Théâtre Complice à Montréal et pour l’automne 2024, il annonce ses retrouvailles avec Shakespeare, dans la traduction d’André Markowicz de MACBETH. David Gauchard est également sollicité comme conseiller artistique pour la mise en place d’événements pluridisciplinaires réunissant plusieurs artistes comédiens et/ou circassiens et musiciens.
Infos
Lieu : LA MAISON DU RÉCIT – Route Aloys-Fauquez 28, 1018 Lausanne
Horaire : 14h00 – 15h30
Entrée : 30.- plein tarif / 20.- tarif réduit (AVS/AI/AC – étudiants/apprentis/moins de 30 ans)
Audience : Tout public
Contact : billetterie@lamaisondurecit.ch