Description
En quoi la philosophie peut-elle être un art de vivre ?
Comment fait-on de sa vie une œuvre d’art ?
Qu’est-ce que chacun peut transmettre de son expérience ?
Mme Solange Ghernaouti, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, qui a accordé sa disponibilité et représente cette dernière, ainsi que trois philosophes, Alexandre Jollien, Michel Maxime Egger et Jean-François Buisson se rencontrent lors d’une table ronde pour partager avec le public leur expérience.
Orateurs
Alexandre Jollien
Alexandre Jollien est né à Sierre le 26 novembre 1975. Handicapé de naissance, il grandit dans un institut spécialisé jusqu’à ses 20 ans. En 2004, il obtient une licence en lettres à l’université de Fribourg. Il étudie ensuite le zen et la pratique des Evangiles à Séoul de 2013 à 2016.
Philosophe reconnu, il donne de nombreuses conférences. 1999 voit la publication de l’« Eloge de la faiblesse » couronné par l’Académie Française. Succèdent « Le Métier d’homme »(2002), « La Construction de soi »(2006), « Le Philosophe nu »(2010), « Le Petit Traité de l’abandon »(2012) et « La sagesse espiègle »(2018).
Avec Matthieu Ricard et Christophe André, il cosigne « Trois amis en quête de sagesse »(2016), « A nous la liberté »(2019) et « Abécédaire de la sagesse »(2020).
Aux côtés du comédien Bernard Campan, il coréalise le film Presque, long métrage qui sortira en janvier 2022.
Michel Maxime Egger
Né en 1958, sociologue de formation et écothéologien d’enracinement orthodoxe, Michel Maxime Egger a travaillé successivement comme journaliste (1981-1993), chargé de campagne puis de plaidoyer pour des grandes organisations suisses de solidarité Nord-Sud : Pain pour le prochain (1993-2002) et Alliance Sud (2003-2016).
Il est actuellement responsable du Laboratoire de transition intérieure qu’il a fondé en 2016 et qui est porté par les ONG protestante et catholique Pain pour le
prochain et Action de Carême.
Il est co-directeur de la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides.
Il anime le réseau www.trilogies.org qui met en dialogue traditions spirituelles et grands enjeux de notre temps.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’écospiritualité, l’écopsychologie et la spiritualité, dont : La Terre comme soi-même – Repères pour une écospiritualité (Labor & Fides, 2012), Soigner l’esprit, guérir la Terre – Introduction à l’écopsychologie (Labor & Fides, 2015), Ecopsychologie – Retrouver notre lien avec la Terre (Jouvence, 2017), Ecospiritualité – Réenchanter notre relation à la nature (Jouvence, 2018), Se libérer du consumérisme – Un enjeu majeur pour l’humanité et la Terre (Jouvence, 2020) et L’Etre caché du cœur – Voies de la contemplation (Labor & Fides, 2020).
Sa quête : accomplir dans l’être et le quotidien l’unité fondamentale entre le cosmique, l’humain et le divin, qui sous-tend en profondeur le réel.
Jean-François Buisson
Entrepreneur, philosophe humaniste, auteur de « La symbolique des cathédrales, de l’obscurité à la lumière » et coordinateur du livre collectif « La philosophie, un art de vivre » aux éditions Cabédita, et président de l’association Nouvelle Acropole Suisse, une organisation internationale dont la vocation est la réactualisation de la philosophie comme mode de vie.
Il s’est spécialisé dans l’étude comparée des philosophies d’Orient et d’Occident, dont il retire les enseignements qui, d’une part, répondent aux interrogations existentielles fondamentales sur l’homme et le monde et, d’autre part, fournissent des clés pour mettre en place un mode de vie philosophique adapté aux défis du monde actuel.
Infos
Lieu : Maison de Saint-Jean, Avenue de Cour 138, 1007 Lausanne
Début : 20h00
Durée : 90 minutes
Entrée : Gratuite
Audience : Tout public
Contact : contact@nouvelle-acropole.ch