Description
La modernité a parié sur un être homo œconomicus globalisé, mais elle a oublié les passions et ignoré que les comportements humains ne proviennent pas que de la seule économie. Nous assistons à une fragmentation de l’homme et de la société induite par la perte de l’usage d’un esprit dévoré par l’hubris émotionnelle…
La spiritualité est, à minima, l’exercice d’un esprit qui s’enracine dans les questions fondamentales du sens de la vie procurant une vision de l’existence cohérente et globale.
Cet exercice spirituel forge l’homme moral, alignant ses actes et son éthique, lui-même fondement d’une société en quête de justice et d’harmonie.
De même que l’engagement nourrit la vie spirituelle, l’activité spirituelle donne sens, cohérence, vitalité et durabilité à l’engagement citoyen.
Orateurs
M. Buisson
Entrepreneur, philosophe humaniste, auteur de « La symbolique des cathédrales, de l’obscurité à la lumière » et coordinateur du livre collectif « La philosophie, un art de vivre » aux éditions Cabédita.
Il s’est spécialisé dans l’étude comparée des philosophies d’Orient et d’Occident, dont il retire les enseignements qui, d’une part, répondent aux interrogations existentielles fondamentales sur l’homme et le monde et, d’autre part, fournissent des clés pour mettre en place un mode de vie philosophique adapté aux défis du monde actuel.
Infos
Lieu : CPO, Chem. de Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne
Horaire : 20h00 – 21h30
Entrée : Gratuite
Audience : Adultes
Contact : contact@nouvelle-acropole.ch